Les points suivants sont basés sur des expériences avec des étudiants lors d’une longue carrière comme professeur en informatique (depuis 1990)
- Si l’étudiant ne se sent pas responsable de sa formation, tout entraînement aura une efficacité réduite.
- Des didacticiels ‘pas à pas’ sont utiles, mais ne suffiront que rarement à acquérir une compréhension profonde des flux de travail. Ce qui est nécessaire pour pouvoir transférer ce flux à des situations différentes.
- L’efficacité d’éléments d’apprentissage passifs (vidéo) est beaucoup plus basse que pour les éléments interactifs, y compris les tests (quiz).
- Les avantages des ‘Classes Retournées’ sont évidents pour des entraînements d’informatique. Avoir le luxe des moments de contact avec un entraîneur, ne doit pas être gaspillé à l’énumération de flux de travail qui peuvent être acquis indépendamment par l’étudiant. Ces heures de contacts serviront mieux à explorer en profondeur et à la solution de problèmes.
- Etudiants et entraîneurs sont des humains : les contacts et supports mutuels (peer learning) méritent d’être stimulés. Les émotions sont particulièrement importantes lors des moments de contact.
- Si possible travailler avec des projets en relation avec la situation des étudiants agrandira leur engagement. En tout cas il faut éviter des projets compliqués préparés par l’entraîneur et utilisés pour chaque entraînement, sans tenir compte de la situation
Ces points d’attention sont toujours dans ma tête, dans chaque entraînement, en ligne ou en classe.